Tout savoir sur les palmes de plongée

Accessoires pour nager, les palmes de plongées sont souvent utilisées pour faire de la plongée sous-marine. Efficaces, elles permettent aux plongeurs de se déplacer plus rapidement sous l'eau. Comme elles sont dotées d'une plus grande surface, les palmes les aident à mieux se mouvoir dans l'eau sans faire d'important effort.

Les différents types de palmes de plongée

Certes, chaque palme de plongée a pour rôle de propulser le plongeur plus rapidement sous l'eau. Mais vous devez savoir que cette propulsion dépend de leurs dimensions ainsi que de sa rigidité. En effet, plus elle est rigide, plus elle peut durer longtemps sous l'eau. Avec une petite voilure, la propulsion sera beaucoup plus importante, même si cela demande plus d'effort qu'avec un modèle plus grand. Il existe donc deux types de palmes de plongée : les palmes chaussantes et les palmes réglables.

Les palmes chaussantes

Considérées comme les palmes les plus classiques, elles ne nécessitent aucun réglage et bottillon. Tout comme les chaussures, elles sont faciles à mettre. Cependant, le choix des palmes chaussantes dépend de leur utilisation.

Les palmes chaussantes destinées aux plongées : elles sont plus puissantes, ce qui propulse grandement le plongeur.
Les palmes pour l'apnée et les palmes pour les chasses sous-marines : elles sont longues et disponibles en plastique, en fibre de carbone et en fibre de verre.
En achetant les palmes chaussantes, vous bénéficiez de ces avantages. En effet, elles sont moins chères, légères et pratiques. Elles sont idéales pour les plongeurs voyageurs.

Les palmes réglables

De plus en plus utilisées par les plongeurs, ces palmes sont rigides et ont une ouverture à l'arrière. Elles se portent également avec des bottillons de plongée. Même si elles sont moins confortables, les bottillons protègent vos pieds lorsque vous entrez ou sortez de l'eau. Grâce à la sangle qui se trouve dans les deux côtés de la palme, les pieds du plongeur sont maintenus efficacement.

Comment bien choisir ses palmes de plongée ?

En général, lorsque les clients achètent des palmes, ils choisissent celles qui sont à la hauteur de leurs budgets. En effet, il existe des modèles pour chaque gamme de prix. Pour ceux qui ont des budgets limités, il y a les palmes traditionnelles. Ceux qui apprécient des équipements de qualité et possèdent le moyen financier pour faire ce type d'achat peuvent opter pour des palmes avancées. Toutefois, avant d'acheter ces dernières, vous devez tenir compte du chaussant. Il s'agit de la partie sur laquelle vos pieds vont se glisser. Pour plus de confort et vous permettre de réaliser des battements de jambes efficaces, vos palmes doivent être adaptées à vos pieds.

Pour plus d'informations, visitez le site de Diving Shop Immersion SA


Partager