Tout savoir sur les méthodes d’achat or

L’or fait partie des actifs à la disposition d’un détenteur de capital pour diversifier son patrimoine. Existant principalement sous deux variétés sur le marché, vous trouverez de l’or physique et de l’or papier. Avant un achat or, vous devez aussi tenir compte de certains critères.


Quand acheter de l’or ?
Le prix de l’or varie en fonction de divers paramètres exogènes. À l’explosion d’une crise financière, il est par exemple fréquent que de nombreuses personnes investissent dans l’or puisque c’est une valeur refuge. Elles espèrent ainsi revendre l’or en leur possession après l’effondrement d’autres actifs financiers.

Mais lors d’une suspicion de crise, beaucoup de gens marchandent aussi de l’or, d’où la diminution de son prix. La loi de l’offre et de la demande reste donc le principal facteur qui fluctue le coût des métaux précieux.

Pour profiter d’une marge bénéficiaire, un achat or doit se faire lorsque les cours baissent, vous pourriez ainsi céder une partie ou la totalité de votre or à prix élevé quand les cours remontent sur le marché. Plusieurs sites internet permettront à l’acheteur de suivre en temps réel ce cours.


Quel type d’or choisir ?
L’investisseur doit déterminer au préalable le type d’or qu’il envisage d’acquérir. En optant pour l’or physique, il peut penser aux pièces de collection, lingots et lingotins. Ici, après avoir payé le vendeur, vous pouvez ramener une quantité d’or chez vous. Mais vous pouvez aussi stocker l’or dans le coffre d’une banque. L’achat or physique est conseillé si vous voulez investir sur le moyen terme.

Pour le cas de l’or papier, vous ne détiendrez pas réellement des métaux précieux. En effet, seul un contrat papier prouve que vous avez une quantité d’or à votre possession. Cependant, le stockage est dématérialisé. À cet effet, vous ne pouvez pas voir réellement votre or. Un achat sous sa version papier est également conseillé dans le cas où vous avez l’intention d’investir dans la bourse ou à court terme. Sachez pourtant que l’actif sera soumis à une forte volatilité.


Comment dégoter de l’or ?
Pour acheter de l’or physique, vous pouvez vous tourner vers les comptoirs. Dans ce cas précis, vous allez devoir payer une prime correspondant à la valeur de l’or à acheter. Cette prime est la rémunération du vendeur. À noter que ce montant prend en compte la cotation de l’or. Les banques vendent aussi de l’or physique. Il est encore possible de dénicher de l’or en ligne pour s’acquitter d’une prime moins chère. De son côté, l’achat or doit être fait auprès des ETF ou Exchanged Traded Funds. Ces fonds d’investissement sont cotés en bourse.

Vous trouverez des informations détaillées p.ex. sur le site web de Vendre de l'or.


Partager