Les constituants clés d’un ordinateur de plongée

L’ordinateur de plongée joue plusieurs rôles dans le cadre d’une submersion. Il sert à calculer automatiquement la décompression requise pour éviter les risques liés à la plongée de longue durée. Il gère également la désaturation, c'est-à-dire qu’il surveille les niveaux d’azote absorbés pendant l’immersion. Le dispositif est équipé de divers constituants comme vous allez le découvrir à travers cet article de blog.

Les capteurs de pression
Ce composant de l’ordinateur de plongée surveille la plongée et calcule la décompression. Ce dernier repose sur des modèles mathématiques qui déterminent le temps et la profondeur de la plongée. Grâce à cela, les paliers de décompression effectueront des ajustements afin de permettre à l’azote dissous de se libérer en toute sécurité du corps du plongeur.

En termes de fonctionnement, les capteurs de pression détectent la pression de l’air dans la bouteille de plongée, exprimée en bars ou en psi. En mesurant cette pression résiduelle dans la bouteille, l’appareil évalue la consommation d’air du plongeur lorsqu’il est sous l’eau. En corrélation avec la pression de l’eau, les capteurs déterminent la profondeur à laquelle le plongeur se trouve.

L’algorithme de décompression
L’algorithme de décompression utilise les données de pression pour calculer la décompression nécessaire en fonction du temps et de la profondeur. En même temps, l’élément récoltera les données relatives à la température de l’eau. L’algorithme utilise l’ensemble de ses données pour estimer la saturation en azote du plongeur.

En fonction des niveaux de saturation, l’algorithme planifie la remontée en suggérant des paliers de décompression. Ces paliers permettent à l’azote dissous de se libérer progressivement pour éviter la formation de bulles dans le sang. Certains algorithmes prennent en compte les plongées successives effectuées au cours d’une période définie pour adapter les calculs en conséquence.

Les algorithmes intègrent des facteurs de sécurité pour tenir compte des variations individuelles de sensibilité à la décompression, mais cette capacité dépendra du modèle de l’ordinateur. Pour une planification précise, certains équipements de plongée exploitent des approches avancées telles que le RGBM (Reduced Gradient Bubble Model).

Les autres composants de l’ordinateur
Ajouté à cela, l’ordinateur de plongée dispose d’un écran qui affiche des informations cruciales telles que la profondeur, le temps de plongée restant et la décompression requise. Le matériel est alimenté à l’aide d’une batterie amovible. Plusieurs marques proposent des kits de remplacement de piles pour différents modèles d’ordinateurs de plongée. Le matériel est enfermé dans un boîtier étanche pour résister à la pression sous-marine. Vous trouverez aussi des boutons de commande pour vous permettre à l’utilisateur d’interagir sous l’eau.


Partager